Co-création : Aidez-nous à concevoir vos bottes de la rentrée

Édito

Beauté /

LA PEAU - LE VÊTEMENT DE NOTRE ÂME

Jour après jour, année après année, notre peau reflète toutes nos expériences :

 

“ D’âge en âge, notre peau nous accompagne comme le vêtement de notre âme, à la manière d’un lien unique entre l’être et le paraître, entre l’identité et la place qu’elle occupe dans la société »

 

 

C’est ainsi qu’Isabelle MargnatDocteur en pharmacie, pose l’indissociable lien entre notre peau et ce que nous sommes.

Chez PLUME, nous avions envie de vous parler de l’organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps, ainsi que l’un des plus beaux, et assurément le plus sensuel de notre organisme.

Il n’y a rien de plus vrai, que ce qui vient de nos sens. La sensation des pieds dans le sable, les câlins, la caresse d’un tissu sur la peau.

La peau est donc le reflet de ce que nous sommes à l’intérieur. Elle renseigne en un clin d’œil sur les innombrables sensations que nous éprouvons. Car, si elle est évidemment associée au toucher, elle transmet aussi à la vue une couleur, à l’odorat une odeur et au goût une saveur.

 

La construction de ce que nous sommes se fait par la peau 

En effet le bébé que nous sommes à notre naissance prend conscience de son être, de son corps, de son individualité grâce au peau à peau. Alors que nous ne savons ni que le langage existe, ni que nous pensons, ce sont les caresses dans les premiers jours et les premiers mois de notre existence qui nous font comprendre que nous existons.

 

© Lili eyes ici

 

Grandir et découvrir ce que nous sommes est donc intimement lié aux caresses et massages que nous recevons de notre petite enfance puis tout au long de notre vie.

C’est incroyable d’imaginer à quel point dans notre société, la peau et notre rapport à celle-ci soient si peu mis en avant.

 

 

L’ocytocine

L’hormone de l’amour et du bonheur

L'ocytocine diffusée dans nos organes lors des émotions fortes, comme l’accouchement, l’amour, permet de réduire le stress et de réguler nos émotions. Elle nous aide aussi dans notre mémoire, facilite notre confiance en nous et notre connexion aux autres.

Nous sommes tous capables de la déclencher, par les caresses, les câlins, ou par le fait de bercer, d’embrasser, faire l’amour, recevoir ou donner un massage.

 

Alors mais qu'est-ce que nous attendons ? 😊

 

 

Isabelle Margnat dans son livre À fleur de peau, explique que plus l’information perçue par la peau sera agréable plus le message transmis au cerveau sera bienfaisant.

"Prendre soin, embellir notre peau, la préserver, c’est aussi renforcer la confiance que nous nous portons envers nous-mêmes, afin de mieux aller vers les autres."

 

 

Comment choisir ses vêtements pour mieux la protéger ?

 

Si le but recherché est d'avoir une texture la plus agréable possible au contact de la peau, les tissus en fibres naturelles sont à privilégier, notamment dans nos climats tempérés.

Les fibres naturelles à privilégier l’été sont le coton et le lin car ils ont une capacité à filtrer légèrement les rayons UV. Sans les arrêter complètement ils participent ainsi à une protection modérée en limitant l’exposition solaire. S’ils recouvrent toutes les parties du corps, ils ne limitent toutefois pas complètement la synthèse de la vitamine D.

 

 

TAGS : Beauté



Vu récemment